Rééducation uro-gynécologique ou Périnéo-sphinctérienne
Il s’agit d’une spécialité en physiothérapie ayant pour objectif de prévenir ou de traiter des dysfonctions de la sphère périnéales. Elle est basée sur un ensemble technique spécifique aux muscles du plancher pelvien appelé communément « le périnée » et au abdominaux.
Chaque étape de la vie d’une femme peut représenter un défi pour le périnée et les abdominaux.
La fonction de cette musculature joue un rôle prépondérant dans le contrôle de la continence mais aussi dans la statique pelvienne.
Cette physiothérapie s’adresse aux personnes de tout âge soufrant des dysfonctions suivantes :
- Une incontinence quelle qu’elle soit : fuites urinaires, fuites de gaz ou de selles (de quelques gouttes à des quantités plus importantes),
- Des urgences mictionnelles : se traduisant par des envies irrépressible d’aller uriner avec ou sans fuites,
- Des douleurs abdominales, périnéales ou pelviennes,
- Une descente d’organe ou prolapsus (avec possibilité prise en charge spécifique pessaire :
Le pessaire est un traitement de confort. C’est un dispositif de forme différente (anneau, cube) introduit dans le vagin. Il assure un rôle mécanique de soutien des organes pelviens (utérus, vessie et rectum). Il peut être utilisé dans différentes situation tel que : soulagement occasionnel ou durable des symptômes liés au prolapsus (« descente » d’organes) et le traitement conservateur de l’incontinence urinaire d’effort (pessaire urétal) afin d’éviter les fuites urinaires.
- Des dysfonctions pré et/ou post opératoires (chirurgie touchant l’appareil gynécologique, urologique ou rectal)
- Une constipation terminale
- Un accompagnement Périnatal
Accompagnement durant la grossesse, afin de maintenant l’équilibre musculaire afin de limiter l’inconfort et les douleurs pouvant être présente au niveau du dos et du bassin dans cette période de changement naturel.
Accompagnement post partum, rééducation suite à l’accouchement et ce quelques soit le type d’accouchement (césarienne ou voie basse). Le but de cette prise en charge est globale (musculature de périnée, récupération de la sangle abdominal, correction posturale, préparation à la reprise progressive d’une activité physique).
Quelques soit votre problématique il n’est jamais, trop tard, pour agir
Le déroulement de ces séances, dépend d’abord d’un interrogatoire précis qui vise à cerner le problème dans ses moindres détails, en plus du diagnostic établi par un médecin spécialisé au préalable. Le but est d’avoir une vision holistique (globale) de votre problème afin d’apporter conseils et solutions.
Ce bilan permet d’avoir une vision spécifique afin de mettre en place la thérapeutique adaptée à vos symptômes parmi un large panel de techniques (Prise de conscience corporelle, correction posturale, thérapie manuelle, biofeedback, électrostimulation, …). Ces techniques seront toujours discutées ensemble et adaptée selon vos besoins.
Nous sommes à votre disposition pour toutes questions et informations au numéro du cabinet ou via la rubrique contact.
Mélanie Lechein et Ariane Piguet
Physiothérapeutes spécialisées